Quels châteaux cathares visiter lors d’un séjour à Carcassonne ?

mercredi 29/01/2020 - 08:59:00

Pays cathare dans l'Aude : château de Carcassonne

Avec ses innombrables châteaux cathares, la région de l’Aude possède un patrimoine médiéval conséquent. Répartis sur l’ensemble du territoire, il s’avère donc être souvent un véritable casse-tête pour faire ses choix de visites. Afin de simplifier l’organisation de vos vacances à Carcassonne, le camping Le moulin de Saint-Anne a listé pour vous dix sites médiévaux qui valent le détour par ordre d'éloignement depuis Carcassonne.

Les châteaux cathares situés près de Carcassonne

Bien qu’une majorité des châteaux médiévaux de l’Aude sont situés dans le sud du département, d’autres châteaux cathares autour de Carcassonne peuvent être visités et ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des visiteurs.

Château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne

Inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité de carcassonne compte trois éléments principaux qui sont en son centre du château comtal et la basilique St-Nazaire encerclé par les doubles remparts. Pour découvrir, ce site exceptionnel, plusieurs types de visites y sont organisées.

Château du Bouilhonnac

Construit à la fin du 15 e siècle, l’édifice appartenait autrefois aux moines de l’abbaye de Lagrasse. Il est aujourd’hui accessible en seulement 15 minutes depuis Carcassonne, ce qui en fait le plus proche avec le château d’Auzias.

Château Auzias

Le château Auzias Paretlongue vous propose de découvrir son patrimoine architectural, mais aussi son vignoble et ses caves qui lui permis d’être médaillé à de nombreuses reprises.

Les Châteaux de Lastours

Composé en réalité de 4 châteaux (Cabaret, Tour régine, Quertinheux et Surdespine), cet ensemble architectural édifié au 13 e siècle est l’un des sites cathares incontournables de la région. Outre sa particularité numérique, le site se prête parfaitement bien à la randonnée dans un cadre exceptionnel à 25 minutes de Carcassonne.

Château de Saissac

Non loin des quatre châteaux, se trouve un autre château cathare incontournable : le château de Saissac. Et pour cause ! Il s’agit d’un des plus vastes de la région et surtout du plus ancien château puisque sa construction remonte au 10 e siècle.

Château de Rieux-Minervois

Contrairement à la majorité des autres monuments, le château de Rieux-Minervois ne se visite pas. Cependant, les amateurs de vins pourront découvrir le domaine et terminer leur visite sur une dégustation de vin produit sur place.

Les châteaux cathares à une heure de Carcassonne

Château de Villerouge

Partez à la découverte du château de Villerouge-Termenès et de l'histoire des cathares lors d’une visite audio-guidée qui ne manquera pas d’intérêt. Pour compléter cette visite, le site vous propose également une expérience gustative unique en Europe grâce à son restaurant proposant une cuisine médiéval du 15 e siècle !

Château d’Arques

Reconnaissable à son donjon quadrangulaire d’une vingtaine de mètres de hauteur ainsi qu’à ses tourelles, le site est un véritable trésor de l’architecture gothique médiéval.

Château de Durban

Bien que les ruines du château de Durban ne lui permettent pas de se hisser aux rangs des plus beaux édifices médiévaux d’Occitanie, il n’en possède pas moins une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée et le village en contrebas.

Les châteaux cathares incontournables

Aux châteaux cathares incontournables précédemment listés (Carcassonne, de Lastours et de Saissac) viennent également s’ajouter d’autres sites situés bien plus au sud.

Château de Peyrepertuse

Site emblématique du pays cathare, le château de Peyrepertuse est situé à moins de deux heures de Carcassonne. Il se visite à l’aide d’une documentation fournie sur place ou en réservant une visite guidée. Sa situation géographique vous permettra de rejoindre également le château de Quéribus (à 12 km).

Où réserver un hébergement pour visiter les châteaux cathares ?

Que vous veniez en voiture, moto, camping-car ou caravane, le camping 4 étoiles Le Moulin de Sainte-Anne près de Carcassonne vous propose des emplacements et diverses locations pour votre séjour au camping en Occitanie. Selon vos besoins, optez pour un chalet, un mobil-home, un bungalow ou encore en coco sweet pour les amateurs de glamping.

Découvrez nos offres spéciales et réservez malin