Le Canal du Midi

Camping proche du Canal du Midi

Le Canal du Midi conçu par Pierre-Paul-Riquet au cours du 17e siècle est un projet ambitieux et démesuré pour l'époque. Celui qu'on nommait avant la révolution le canal royal du Languedoc participait alors à l'activité économique de la région à travers le transport de marchandises. Aujourd'hui, c'est l'activité touristique qui est reine, et il faut dire que les arguments ne manquent pas pour s'offrir une agréable balade sur ce cours d'eau qui relie l'Atlantique à la Méditerranée en traversant des villes attractives comme Béziers, Sète ou Agde. Votre séjour en camping près de Carcassonne vous invitera à découvrir toutes les vertus du Canal de Midi, un site unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

Une balade à vélo le long du Canal du Midi

Au cours de vos vacances dans le Minervois, vous aurez la chance de pouvoir savourer de précieux moments en famille ou entre amis en sillonnant le Canal du Midi à vélo. En partant de Carcassonne, vous pourrez découvrir à votre rythme la faune et la flore de ce paisible trajet de plus de 240 km. Bien sûr, vous pouvez simplement choisir de parcourir un bout de chemin et faire demi-tour selon votre envie ou votre condition physique. Vous trouverez facilement un endroit pour une petite pause pique-nique, et n'hésitez pas non plus à faire un arrêt dans un charmant village du Minervois. Prenez le temps d'observer le spectacle des bateaux franchissant les écluses et le travail des éclusiers passionnés. Votre balade à vélo au bord de l'eau sera facilitée par un chemin de halage sans dénivelé. De plus, les arbres du Canal du Midi vous apporteront de l'ombre et un peu de fraîcheur, ce qui est très appréciable par forte chaleur. Vous défilerez à votre rythme le long des berges avec pour décor les platanes, les cyprès et autres pins bordant le canal, vous serez bercé par le chant des cigales et des grillons, et vous croiserez évidemment coureurs et cyclistes venus profiter eux-aussi de l'ambiance unique et apaisante des lieux.

Le charme du Canal du Midi en bateau

Le Canal du Midi se prête tout logiquement merveilleusement bien aux croisières en bateau qui restent le moyen d'origine pour parcourir la région au fil de l'eau. Plusieurs options s'offriront à vous : une croisière fluviale en compagnie d’un guide qui agrémentera votre ballade d’anecdotes et de commentaires passionnants sur le canal du Midi ou bien la location de bateau pour conduire vous-même l'embarcation et apprécier une promenade plaisante en famille ou entre amis. Ces bateaux ne nécessitent pas de permis, leur vitesse ne dépasse pas 8 km et leur conduite est un véritable jeu d'enfant. Les plus jeunes pourront d'ailleurs se faire un plaisir de s'improviser pilote d'un jour et il y a de grandes chances qu'ils prennent leur rôle de capitaine très à coeur. Vous aurez également la possibilité de louer un bateau électrique tout aussi facile à prendre à main, une embarcation particulièrement propice à la détente pour un contact privilégié avec la nature. Mais le Canal du Midi, c'est également des merveilles d'architecture et des ouvrages uniques à découvrir tout au long du parcours comme l'aqueduc de l'Orbiel, les 9 écluses de Fonseranes, le tunnel de Malpas ou bien l'écluse ronde d'Agde, une sorte de rond-point fluvial !

Le Canal du Midi, une ballade incontournable pour un séjour en camping dans l'Aude

Que vous privilégiiez la balade en vélo, le Canal du Midi reste une valeur sûre de votre séjour en camping en Occitanie. En famille ou entre amis (si vous êtes assez nombreux) vous pouvez très bien constituer deux groupes : l'un en bateau et l'autre en vélo. Les amateurs de deux roues pourront facilement prendre un peu d'avance et prévenir les autres des points de restauration ou des endroits où se procurer un petit souvenir de vos vacances en camping dans l'Aude.

Découvrez nos offres spéciales et réservez malin