5 idées de balades le long du canal du Midi

mardi 26/05/2020 - 16:50:00

Balade le long du Canal du midi dans l'Aude

Envie de parcourir le canal du midi lors de vos prochaines vacances dans l’Aude ? C'est au 17e siècle sous le règne de Louis XIV que la création d'une voie navigable a permis l'acheminement de marchandise de Bordeaux à Sète, sans la nécessité de faire le tour de l'Espagne, soit un gain de temps considérable à l'époque. Reliant l'Atlantique à la mer Méditerranée, ce cordon emblématique du Sud-Ouest s'étend sur pas moins de 240 km. Parmi les villes traversées dans l' Aude par le Canal du Midi, on compte évidemment la magnifique cité de Carcassonne.
Venir au camping près de Carcassonne et donc l'occasion idéale de découvrir cet incontournable de la région. A pied, à vélo, en bateau, à vous de choisir le type de balade qui vous plaît parmi ces 5 idées pour découvrir le canal.

Canal du midi à pied

La façon la plus simple de découvrir la beauté du canal du Midi est, sans doute, de s’y promener à pied à l’ombre des quelque 42000 platanes qui bordent le canal de part et d’autre. Le départ se fait au port de Carcassonne situé face à la gare. Sans dénivelé, ni aucune difficulté particulière, cette balade est donc parfaitement adaptée aux sorties avec des enfants.
En marchant tranquillement, vous pourrez rejoindre l'écluse de Trèbes en 1 heure et y faire une halte pour visiter son village. Le retour, quant à lui, pourra se faire également à pied ou bien en bus (numéro 10).

Balade en bateau

Envie de profiter d’un vent de liberté en voguant sur l’eau tel que le faisait autrefois les marchands ? Pour cela, plusieurs possibilités de balade en bateau sur le canal du midi s’offrent aux vacanciers.
La plus simple est consiste à embarquer sur l’un des bateaux promenades pour profiter d’une balade commentée en se laissant porter au fil de l’eau. Quant à ceux, qui souhaitent s’essayer aux plaisirs de la navigation, ils pourront s’orienter vers la location de bateau sans permis (électriques ou à moteur).

Canal du midi à vélo

Tout comme pour les promeneurs à pieds, vous pourrez emprunter le même chemin, au détail près que vous pourrez aller sans doute plus loin. Par ailleurs, en choisissant de découvrir le canal du midi à vélo lors de votre séjour au camping dans l’Aude, il ne sera pas nécessaire de vous encombrer de vos propres vélos puisque vous trouverez sur place de nombreuses locations.

Balade en kayak sur le canal

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, il est aussi possible de louer un kayak, un paddle ou même un aviron pour parcourir le canal. Toutefois, pour en profiter pleinement, ce type de balade est à pratiquer plutôt en moyenne saison (hors juillet et août) lorsqu’on veut éviter l'afflux de bateaux qui sillonnent eux aussi le canal.

Promenade à cheval

Les amateurs d’équitation auront la possibilité de pratiquer leur loisir préféré le long du canal en rejoignant le centre équestre de Mirepeisset. A partir d’une heure jusqu’à la journée entière, à vous de choisir la durée de cette promenade équestre.

Découvrez nos offres spéciales et réservez malin